Nos ateliers

Atelier psychomoteur et motricité fine

Tous les jours des ateliers ciblant le développement psychomoteur seront prévus (mousse, tapis de jeux, parachute de psychomotricité, …) qui donnent à l’enfant la possibilité de prendre conscience de son corps et de ses limites : maîtrise du tonus, acquisition d’une bonne autonomie dans les mouvements,…

Votre enfant trouve en permanence dans le local un espace spécialement aménagé où il peut exercer ses compétences motrices en toute sécurité. Au sein de celui-ci, mer de balles, de frigolite ou de riz, sac à malice, coffre à vêtements ou à jouets, objets insolites permettant à l’enfant de créer sa propre histoire.

Selon les besoins de l’enfant, nous modifions l’espace plusieurs fois par jour afin de varier les expériences « je roule, je grimpe, je tombe, je saute, je m’habille, je me déshabille, je remplis, je vide, je transporte, je fouille… ».

Atelier d'éveil sensoriel

Cet atelier consiste à proposer un thème que l’enfant pourra découvrir en détails.

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher sont suscités.

Quelques thèmes abordés : le maïs, le kiwi, le poivron, la pomme, le tournesol, le blé, le souffle, bricolage, peinture, coloriage, puzzle en bois, enfilage de grosses perles,… qui donnent à l’enfant le pouvoir de transformer la matière, de reproduire.

C’est aussi une activité « compensatrice » ; on peut « patouiller », se salir les mains ou les pieds, se mouiller, …

 

Des jeux tactiles seront proposés pour développer la sensibilité du toucher (sacs sensoriels, papiers sonores, tapis de différentes textures,…) la vue des formes, des couleurs, des odeurs, le bruit,… Qui se fera à l’aide de différents supports (auditif, visuel, moteur, olfactif, gustatif, …), les enfants explorent le monde qui les entoure : les couleurs, les animaux, la météo, les fruits, les chiffres, le corps, les vêtements et, … bien d’autres thèmes.

Un atelier en rapport avec l’alimentation selon le thème abordé, la saison, la période de l’année, sera organisé en rapport aux différents sens (le goût, le toucher, la vue, l’odorat).

C’est une façon pour les enfants de participer activement mais aussi de goûter des aliments qu’ils n’ont pas pour habitude de manger.

Atelier créatif

Modelage : Pâte à sel et pâte à modeler.

Bricolage : Déchirer et coller des feuilles, de l’ouate, des gommettes de formes, tailles et  couleurs différentes.

Peinture : Aux doigts, cotons-tiges, éponges, pommes de terre…

Dessin : Crayons et pastels…

Jardinage : Semer du blé…

Il manipule tous ces « outils » au gré de son imagination et de sa créativité.

Atelier cuisine

Sous le prétexte d’une préparation culinaire, nous laissons les enfants goûter, sentir, toucher, mélanger… les différents ingrédients. Plus tard dans la journée ils pourront déguster leurs réalisations.

Déjà réalisés, pain aux fromages, petits sablés, cake aux pommes, pudding, flan, biscuits aux cacahuètes, pain aux sésames, gâteaux marbrés…

Jeux symboliques et d'imitation

Coin poupées, cuisine/dinette, voiture/garage,… A travers ces jeux d’imitation, l’enfant construit sa personnalité, ce qui lui permet d’aménager en douceur une réalité parfois difficile…

Pour les plus jeunes : ils auront la possibilité de participer aux jeux de préhension libre afin d’affirmer leur manipulation et aider à coordonner leurs gestes. Des jouets à cet effet seront mis à leur disposition (hochets, anneaux, portiques, …).

Eveil musical et rythme du corps

J’écoute de la musique, des comptines, de la musique classique, des rythmes étrangers.

Je chante, danse…J’écoute et reconnais l’eau qui coule, le vent qui souffle, le bruit des insectes, des animaux de la ferme, de la forêt…

Du matériel d’éveil musical sera mis à disposition des enfants.

Certains enfants ont l'oreille musicale d'autres non c'est un fait certain, mais dès leur plus jeune âge, ils peuvent être éveillés à la musique. Ils peuvent prendre du plaisir avec la musique, les sons et les instruments de musique.

Atelier lecture et découverte des livres

Chaque jour on raconte des histoires et « dévore » les livres.

Des coussins afin de s’installer confortablement seront disposés dans un coin de la pièce. Le but étant de leur conter, de mimer, et de laisser l’enfant libre de son imagination pour nous raconter les plus folles histoires… !

Cela permet aussi à l’enfant de développer le langage, l’écoute, la compréhension et la concentration.